Accueil > Cinéma > Passion > J. Edgar 

J. EDGAR (cliquez pour agrandir la jaquette)

Film précédent :
Un mauvais fils
 
Film suivant :
Les Particules ...

J. EDGAR 

Indisponible actuellement


 
Bande annonce
 
 
 
 Partager la video CANALPLAY sur FACEBOOK
 

L'histoire

La vie publique et privée de l'une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle : J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie...

A propos du film

Deux ans après avoir retracé un épisode clé de la vie de Nelson Mandela dans Invictus, le réalisateur Clint Eastwood se penche cette fois sur le parcours d'une légende de l'histoire américaine : J. Edgar Hoover. Sur une trame brillamment tissée par Dustin Lance Black, scénariste oscarisé du film Harvey Milk, le cinéaste brosse ainsi le portrait fascinant de celui qui régna en maître sur le FBI pendant près de cinquante ans. En pénétrant les arcanes psychologiques de l'énigmatique Hoover, il parvient ici à révéler avec finesse et intelligence la part intime d'un homme prêt à tout pour protéger son pays. Un homme qui s'est employé à défendre sa conception bien particulière de la justice, mais qui s'est aussi laissé contaminer par la part d'ombre du pouvoir. Absolument remarquable dans le rôle-titre, grimé et parfois méconnaissable (il incarne Hoover de 20 à 77 ans !), Leonardo DiCaprio parvient à restituer toute la complexité de son personnage en laissant exploser une impressionnante palette d'émotions. Tour à tour séducteur, tyrannique, impérial et vulnérable, l'acteur donne ici la réplique à Naomi Watts, Armie Hammer et Judi Dench dans un biopic captivant qui tient autant de l'étude psychologique que de la fresque historique. Ainsi, à travers le portrait fouillé du très influent patron du FBI, le maître Eastwood met à l'épreuve la démocratie américaine, son puritanisme, ses peurs et ses fantasmes dans un film politique efficace et percutant, éclairé par une photographie léchée et une mise en scène inspirée. Du grand Clint.

A VOIR EGALEMENT

  • Par Benjamin75 le 20/05/2012
  • Une histoire d'homme

Ici, C. Eastwood offre une peinture délicate de J. Edgar Hoover, l'homme qui fit du FBI l'organisme d'enquête le plus perfectionné au monde. C'est avec pudeur et retenue qu'Eastwood, qui confirme une nouvelle fois son génie, nous fait parcourir près d'un demi siècle d'histoire. Et, s'il est bien question ici de l'Amérique, c'est avant tout l'histoire d'un homme : Hoover, personnalité forte mais sensible, impassible mais aux prises avec le doute, incarné par un DiCaprio tout en justesse. Ici c'est aussi des secrets, et c'est surtout la nouvelle confession du grand Clint Eastwood ; un film fort.

CASTING

Voir tous les films de/avec 'Leonardo DiCaprio'
-
J. Edgar Hoover
 
Josh Hamilton
Josh Hamilton
-
Second rôle
 
Voir tous les films de/avec 'Naomi Watts'
-
Helen Gandy
 
Jeffrey Donovan
Jeffrey Donovan
-
 
 
 
Eleanor Tomlinson
Eleanor Tomlinson
-
 
Armie Hammer
Armie Hammer
-
Clyde Tolson
 
Réalisateur :